Généralités

hanche 1La chirurgie de la hanche est aujourd’hui le plus souvent une chirurgie prothétique, elle peut intéresser des personnes de tout âge lorsque le traitement médical est insuffisant et que la gêne fonctionnelle est très importante.

Il s’agit en majorité d’arthrose de la hanche qui correspond à une usure du cartilage. L'atteinte de la hanche s'appelle la  coxarthrose, elle peut-être d’origine soit familiale, il s'agit alors de déformation congénitale, soit acquise par un excès de sport, d’activités, de poids, ou dans les suites d’un accident.

hanche 2

Mais la hanche peut aussi être atteinte par des maladies inflammatoires telles la Polyarthrite Rhumatoïde (PR) ou la Spondylarthrite Ankylosante (SPA) comme elle peut-être atteinte d’Ostéonécrose, ces pathologies étant le plus souvent retrouvées chez le sujet jeune.

Si dans certains cas, une chirurgie conservatrice à type d’arthroscopie de hanche, de butée ou d’ostéotomie peut-être proposée, le plus souvent il faudra envisager la mise en place d’une Prothèse Totale de Hanche (PTH) qui correspond à un remplacement complet de l'articulation.

Nos partenaires

Nous travaillons avec eux